La gare de Marseille-Saint-Charles est la principale gare ferroviaire française de l'agglomération de Marseille. Cette gare en cul-de-sac a été construite par l'ingénieurGustave Desplaces1 sur le rebord d'un plateau proche du centre-ville, antérieurement occupé par des « campagnes » (propriétés rurales). Une première inauguration de bâtiments provisoires eut lieu le8 janvier 1848 pour la Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille ; la gare « définitive » ne fut terminée que plusieurs années plus tard2.
Elle communique avec le centre-ville par un escalier monumental, construit en 1925 et classé monument historique.
La gare Saint-Charles fut longtemps le point de passage obligé des voyageurs à destination de l'Afrique et duMoyen-Orient. Avant l'avènement de l'avion, ces voyageurs, arrivant du nord de l'Europe, de Paris et de Grande-Bretagne notamment, faisaient une halte d'une nuit avant de repartir en bateau. De cette époque, subsistent de nombreux hôtels sur le boulevard d'Athènes.
Son trafic est passé de 7,1 millions de passagers annuels en 2000 à 15 millions en 2007 dû à l'effet TGV mettant Marseille à 3 h de Paris, 1 h 40 de Lyon et4 h 503 de Lille.