La cathédrale de la Major ou basilique de Sainte-Marie-Majeure (la Major) qui évoque l'Orient par son style romano-byzantin, est la Cathédrale de Marseille, (Bouches-du-Rhône). Elle a été construite dans la seconde moitié du xixe siècle, entre 1852 et 1893.
C'est alors pour la ville une période de croissance économique, sociale et démographique. Elle se pare d’édifices importants : la gare Saint-Charles (1848), lePalais de la Bourse (1852), le Palais Longchamp (1862), le Palais du Pharo (1854), le palais des Arts (1864) ou la basilique Notre-Dame de la Garde (1864). C'est dans ce contexte qu'est décidée la construction d'une nouvelle cathédrale, sur les plans de l'architecte Léon Vaudoyer.
La cathédrale de la Major se dresse sur une esplanade entre le Vieux-Port et le « nouveau » port de commerce, à proximité du quartier de la Joliette et du Fort Saint-Jean. Son architecture et sa décoration intérieure, enmarbre et porphyre, lui donnent un aspect particulier pour un édifice religieux. Les Marseillais la surnomment d'ailleurs le « pyjama ».
Son appellation populaire, la Major, lui vient de son nom en occitan qui s'est conservé depuis la fondation de la première Major, au xiie siècle.